© graphisme M. Desailly, prise de vue R. Marics

 

OLMON E OLVA

L’album Olmon e olva a souvent été qualifié de plus "expérimental" et "personnel" que les disques précédents. L’essentiel du répertoire a été créé sur une période d’un an autour d’un fil conducteur thématique et selon une méthode de travail incluant des va-et-vient successifs entre écriture textuelle et écriture musicale. Ce mode de composition et l’instrumentation donnent une unité toute particulière à ce disque.


♦  Coup de cœur du jury du Grand Prix du Disque du Télégramme

Dans la presse

« Chanteur à la voix et à l’univers singuliers, Bèrtran Ôbrée s’attache à écrire dans ce qu’il appelle sa langue de cœur, le gallo (…). En compagnonnage avec deux musiciens de la scène bretonne (le guitariste Erwan Bérenguer et Julien Stévenin à la contrebasse), il chante la nature, les éléments, l’amour, la sensualité mais aussi la perte de sa culture (Exils). Ôbrée joue avec les sonorités propres à sa langue (L’avion). Tous trois laissent le temps se déployer tranquillement. Hormis deux chansons composées sur des rythmes de danse, les notes sont étirées, avec une belle réverbération sur la guitare. Bèrtran Ôbrée parle parfois d’envol dans ses chansons : on plane à leur écoute. »
P.C. / Mondomix - septembre-octobre 2008

« Révélé dans Ôbrée Alie au début des années 2000, Bèrtran Ôbrée poursuit en trio l'élaboration d'une œuvre unique. Elle s'articule autour d'un chant gallo enraciné et moderne, délicieusement poétique. Julien Stévenin (contrebasse) et Erwan Bérenguer (guitares) projettent les mots du chanteur à la voix haute aux confins de différents univers : jazz, blues, folk, funk, contemporain... Leurs musiques sonnent mystérieuses et familières, comme la langue de Haute-Bretagne dont on saisit le sens sans reconnaître tous les mots. « Olmon e Olva » veut dire « Vers le haut et vers le bas ». Le titre de l'album est aussi celui d'une chanson envoûtante, développée sur un blues-jazz cool. »
Frédéric Jambon / Le Télégramme - 5 février 2009

« Un grand cercle sous de multiples influences (…). Du jazz à la musique improvisée, via ce Olmon e olva digne du plus beau fado, les mots d’ici de Bèrtran Ôbrée nous ouvrent finalement les portes d’un ailleurs imaginaire, là où le sirocco du Sahara a une chance de rencontrer les embruns d’Aber Wrac’h. »
Jean-Baptiste Gandon / Sortir dans l’agglomération rennaise – avril 2008

Références

Année : 2008
Production : Dedd La
Mixage : Pierre Daniel / Siam Production
Masterisation : Jean-Pierre Bouquet / L’Autre Studio
Durée : 60'29
Référence : DL02
Distribution : Coop Breizh

Équipe artistique

Bèrtran Ôbrée > chant
Erwan Bérenguer > guitares
Julien Stévenin > contrebasse

Invité
Jean-Marie Nivaigne > batterie