[ L'artiq-çi ée tournë rin q'en françéez pourr le monment. ]
Le premier album d’Ôbrée Alie a pu voir le jour grâce à la bienveillance de Jean-Louis Vallégant, alors responsable du disque chez Coop Breizh, suite à l’envoi d’une démo du duo Ôbrée & Coroller début 1999. Y sont rassemblés des titres en gallo principalement traditionnels. Le fait de présenter pour la première fois du répertoire presque uniquement en gallo a sans doute contribué au fort retentissement médiatique de la sortie de ce disque.
« Le chanteur et son groupe créent l’événement. Ils réussissent plus qu’un disque ; c’est une œuvre, une peinture audacieuse sans la moindre outrance, une fresque décrivant la Haute Bretagne avec des couleurs et des traits auxquels on n’a pas encore été habitué. (…) Un disque fort, très fort. »
Étienne Bours / Répertoire – septembre 2000
« Mais, plus que cette langue, plus que les textes eux-mêmes, la surprise totale de ce disque est liée au chant de Bertran Ôbrée et à l’extrême qualité des arrangements. Tantôt minimalistes, tantôt d’une sophistication discrète, ils reposent sur une instrumentation qui tranche avec les accents de la musique traditionnelle bretonne (bombarde, biniou) que les groupes rock reprennent à leur compte pour « obtenir » le label celtique. (…) C’est une nouvelle voix de la musique bretonne qu’il faut impérativement découvrir.»
R. C. / La Croix – 23 septembre 2000
« Quator aux origines musicales diverses (…), Ôbrée Alie réussit à délivrer une musique subtile qui fait croire que les fines ornementations du Sud proviennent du Nord. »
Bouziane Daoudi / Libération – 16 novembre 2001
Année : 2000
Production : Coop Breizh
Mixage : Bruno Le Pennec / Studio de l’Arche
Masterisation : Alcyon Musique
Référence : CD904
Distribution : Coop Breizh
Bèrtran Ôbrée > chant
Mikaël Coroller > guitares
Cécile Girard > violoncelle
Pierre-Yves Prothais > percussions
Invités
Emmanuel Frin > clarinette
Nicolas Giraud > trompette