Ce deuxième album d’Ôbrée Alie marque une nouvelle étape de travail car la plupart des chansons sont des compositions. Chaque titre a été arrangé spécifiquement, avec un invité le cas échéant. Il s’en dégage une grande variété de couleurs musicales.
« Sur Venté sou léz saodd (…) le renouveau rennais invite le jazz et ses tubas, trompettes et saxophones à dessiner des ambiances « milesdavissiennes », façon Ascenseur pour l’échafaud (« Touéz pî ») et le Ôbrée gonflé à fond de voiles par ces vents emmène le cœur de ses musiciens surfer en gallo sur la vague du cool. Délicieux. (…) Ôbrée parle des petits, des sans-grades, et même si on comprend rien au gallo, on comprend tout, c’est ça qu’est bô. »
M. Bonbon / Politis - mars 2004
« Arrangés avec précision et force, le violon, le violon à cornet, les guitares, la trompette et le contre-tuba s’agencent pour traduire le plaisir et le vague à l’âme, l’envie de la danse et de la poésie. »
Véronique Mortaigne / Le Monde – 16 mars 2004
« Chaque morceau est taillé comme un petit bijou qui claque à la joue comme un bisou-bonheur et à la langue comme un printemps d’embeurrée de choux d’hivers. Point de raison, point de saisons. Rien à jeter. De bout en bout, frisson. »
Jean-Jacques Boidron / Trad Mag – mai-juin 2004
Année : 2004
Production : Chubri
Mixage : Pierre Daniel / Siam Production
Masterisation : Alan Ward / Electric City
Durée : 56'
Référence : CHUCD01
Distribution : Coop Breizh
Bèrtran Ôbrée > chant
Erwan Bérenguer > guitares
Raphaël Chevalier > violon, violon à cornet
Mathieu Letournel > contretuba, trompette
Pierre-Yves Prothais > percussions
Invités
Laurent Chauvet > saxophone ténor
Marc Clérivet > chant
Cécile Girard > violoncelle
Ronan Robert > accordéon diatonique