(C) M. DESAILLY (GRAFISS) / L. LAIGNEAU (FOTO)
Samedi 18 mai 2024 à 20h30, Bèrtran Ôbrée sera présent dans le bourg de Saint-Brice, en Maen Roch, pour parler, dire des poèmes et chanter.
Lors du festival Eurofonik de 2020, j'avais été invité à témoigner aux rencontres professionnelles en écho à une question qui m'avait été posée : Pourquoi y a-t-il aussi peu de travail de création de paroles dans l'univers des "musiques traditionnelles" ? Modal a mis en ligne ma contribution.
"Unique artiste à consacrer l’entièreté de sa création musicale à la langue gallèse, Bèrtran Ôbrée, fin poète et chanteur vertigineux, aime tisser des liens entre sa tradition et celle héritée d’autres civilisations. Dans l’émouvant Gherizon Papilhon, il réduit les distances apparentes qui séparent les traditions bretonnes et les rythmes et modes musicaux de la Méditerranée et du monde arabe. Un travail d’orfèvre qu’il a entrepris en compagnie du contrebassiste Julien Stévenin, du joueur de oud et de saz Fabien Gillé, du violoniste Youenn Rohaut et du percussionniste Gaël Martineau. Ensemble, ils ont conjugué danse en rond du pays vannetais et airs de danses festives turques, rythmique du chaâbi maghrébin et maqâm, quadrille d’Ille-et-Vilaine et inspiration moyen-orientale. Ils ont aussi adapté un chant kurde à la langue gallèse ou se sont inspirés d’un traditionnel acadien pour l’insérer délicatement à leur univers. Les textes sans âge évoquent des problématiques aussi actuelles que l’arrachement à sa terre d’origine, les migrations ou la recherche d’équilibre avec l’environnement. À travers Gherizon Papilhon, Bèrtran Ôbrée délivre un message clair : Le monde est unique, magnifique mais doit accepter sa métamorphose pour pouvoir guérir de ses maux. Il l’exprime avec force et talent et il suffit de l’écouter pour s’en convaincre."
Benjamin MiNiMuM / novembre 2020
"Avec Gherizon Papilhon, Bèrtran Ôbrée renoue les fils de ses souvenirs, de ses désirs musicaux lointains, celles des terres arides du sud, celles des musiques qui se jouent dans les interlignages, dans les interstices, ses sinuosités…"
Yvonnig Siné / Les Infos du Pays de Redon / 9 octobre 2019
"Et le voyage coule de source, souvent rêveur, parfois tendu, grave ou dansant à la limite de la transe, avec des textes d'une juste et belle poésie (...). On sort ainsi bluffé par la beauté du vol de ce Gherizon Papilhon."
Michel Troadec / Dimanche Ouest-France / 17 novembre 2019
"Bèrtran Ôbrée offre au gallo une vitrine sublimée et un chant digne des plus grands."
Christophe Ganne / Le Trégor / 2 janvier 2020
PRIX MUSICAL 2020 PRODUIT EN BRETAGNE | PRIX DU GALLO 2018 RÉGION BRETAGNE